Des plantes vertes et fleuries pour votre jardin

Pépinières Bordeaux Pépinières Bordeaux Pépinières Bordeaux
Pépinières Bordeaux Pépinières Bordeaux Pépinières Bordeaux

Nous contacter ....

Marc Postulka
Pépinières Jardinerie - Horticulteur Fleuriste - Paysagiste d'intérieur


19 / 9 / 2017
6 rue charles-chaumet
33200 Bordeaux

Contactez-nous!

Bienfaits des plantes - Santé et qualité de vie

Cultivez son propre jardin de fruits et légumes n’a que des avantages

On ne peut pas trouver plus frais que les fruits et légumes mûris au soleil de son propre jardin et consommés quelques instants plus tard. Et c’est sans parler du goût ! Certains diront qu'il n'y a rien de mieux que de cultiver ses propres fruits et légumes. En sélectionnant les bonnes variétés et en choisissant de protéger votre jardin avec des engrais organiques ou synthétiques, vous pouvez être sûr de la qualité de ce que vous et votre famille mangez. Le partage des récoltes excédentaires avec des amis, des voisins et des banques alimentaires est un excellent exercice de consolidation de la collectivité. Un jardin potager demande du travail, certes, mais transporter des sacs de terre de jardin et des seaux d'eau et entretenir votre jardin en le sarclant et le désherbant vous permettent de pratiquer un exercice sain et régulier, diminuent votre stress, et sont hautement gratifiants lorsque vous savourez les fruits de votre travail. Consommer 400 g de fruits et légumes par jour protège des maladies cardiovasculaires et de l'obésité. Les personnes qui cultivent leur propre jardin réduisent leur empreinte carbone et protègent l'environnement en réduisant les déplacements nécessaires pour transporter les cultures commerciales au marché. Les plantes vous aiment… et vous le montrent avec bon goût.

L’horticulture qui guérit !

Offrir des fleurs à un proche hospitalisé a toujours été une bonne idée parce qu'il est prouvé qu'elles créent du bonheur presque immédiatement. En plus d'améliorer l'humeur, il a été démontré que les fleurs et les plantes ornementales, par leur présence dans les salles de réveil d'hôpitaux, réduisent la période de convalescence. Le même effet se produit chez les patients qui disposent d’une chambre avec vue sur un espace vert extérieur aménagé. L’hortithérapie est une discipline thérapeutique qui se vit dans l’action extérieure (semer, planter, arroser, etc.) et intérieure (observer, ressentir, s’inprégner du jardin). Elle est utilisée pour accélérer le rétablissement suite à un acte médical. Pour les patients, le fait de prendre soin des plantes, à l'intérieur ou dans le jardin lorsque c’est possible, de participer à leur croissance contribue à améliorer leur état psychologique, ce qui réduit les barrières mentales qui pourraient entraver la guérison. Les plantes vous aiment… en accélérant le processus de guérison.

Parcs : le gymnase communautaire

Les parcs communautaires et les espaces verts contribuent à la santé des résidents en leur fournissant de grands espaces où faire de l'exercice, sans avoir à assumer le coût et les frais d'un abonnement à un centre de conditionnement physique. Il y a une corrélation positive entre la proximité d'un parc de quartier et le niveau de condition physique des personnes de la communauté. Elles sont plus susceptibles de s'entraîner lorsqu'il y a un espace vert libre, sûr et esthétiquement agréable à proximité pour faire leur jogging, danse, aérobie, yoga, callisthénie ou marche. Faire davantage d'exercice rend les gens plus heureux, moins sensibles au stress, ce qui abaisse leur rythme cardiaque et les risques de maladies telles que l'obésité et le diabète, et leur permet d'être plus résistant aux maladies bénignes. En conséquence, ces résidents nécessitent moins d'attention médicale, ce qui entraîne une baisse de la demande de services de santé du régime public. Les plantes vous aiment… et vous le démontrent en créant des espaces urbains verts agréables, propices à des activités saines et bénéfiques.

Des endroits plus sûrs où jouer

Intuitivement, les enfants qui jouent à la maison ou dans les parcs sur une surface naturelle comme du gazon sont moins susceptibles de se blesser en tombant que lorsque cela se produit sur des surfaces artificielles comme l'asphalte ou le béton. Mais la question de la sécurité dans les zones urbaines est plus large que cela. Une étude du Human Environment Research Laboratory (Laboratoire de recherche sur l'environnement humain) a démontré que, lorsque les gens sont en contact avec la nature, le niveau de violence dans les quartiers urbains défavorisés diminue. L'étude indique que le niveau d'agressivité est sensiblement plus faible chez les populations qui bénéficient de parcs et d’espaces verts aménagés à l'extérieur de leur lieu de résidence. Les communautés qui choisissent d’entretenir leurs parcs et d’embellir leurs quartiers constatent une baisse significative du taux de criminalité (actes d’agression, de vandalisme, graffitis). Les résidents ressentent alors un plus grand sentiment de fierté envers la beauté de leur milieu de vie, et c’est ce qui les motivent à poursuivre dans cette voie. Les parcs contribuent à rapprocher les voisins et peuvent les inciter à augmenter l'activisme local, à travailler ensemble pour ce qu'ils savent être important et bénéfique pour leur communauté. Les plantes vous aiment… en contribuant à créer des milieux de vie et de jeu plus sûrs.

Augmentez votre concentration et votre mémoire au travail de 20% !

Une plante ornant votre bureau au travail ajoute certes une touche de couleur naturelle et accueillante dans votre environnement d'affaire rempli de technologies, mais elle peut également avoir un impact positif sur votre rendement quotidien. C’est ce que révèle une étude récente qui s’appuie sur des témoignages de personnel de bureau qui ont constaté une augmentation de 20 % de leur mémoire et de leur concentration simplement par la présence de plantes ornementales dans leur environnement de travail. Ces personnes déclarent également éprouver plus de facilité à trouver des solutions créatives aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Les chercheurs croient que l’ambiance relaxante d'un environnement naturel augmente la capacité de concentration sur la tâche à accomplir. Le travail effectué en présence de plantes s’est avéré de meilleure qualité et a été réalisé avec plus de précision que dans un environnement qui en est dépourvu. Avec toutes les distractions causées par les courriels, alertes de médias sociaux, sonneries de téléphones et conversations entre collègues, l'ajout de plantes dans un milieu du travail peut procurer une augmentation potentielle de 20 % de la concentration, et constitue donc une initiative éclairée pour tout employeur de bureau.

Les plantes vous aiment en aidant votre mémoire

Marcher au milieu des arbres, c’est bon pour la mémoire Une promenade dans le parc nous vivifie et réduit notre niveau de stress. L’effet jumelé de l’air frais et de la proximité de grands arbres, de beaux arbustes et de gazon verdoyant atténue l’intensité de nos vies trépidantes. Voilà maintenant qu’on nous révèle qu’une promenade dans la nature peut stimuler la mémoire. En comparant une promenade dans un arborétum à une autre dans un cadre urbain, des chercheurs ont établi qu’une randonnée dans la nature et au milieu des arbres augmentait de 20 % la capacité d’attention et la mémoire. Les participants de l’étude psychologique de l’université du Michigan devaient emprunter un parcours urbain ou se promener au Matthaei Botanical Gardens and Nichols Arboretum d’Ann Arbor, dans le Michigan. Les conclusions de l’étude sont fascinantes. En effet, il semble qu’une promenade dans la nature améliore la mémoire à court terme, contrairement à une balade en milieu urbain. L’équipe de recherche a obtenu des résultats similaires quelle que soit la température. Ainsi, même en plein cœur de l’hiver, se promener au milieu des arbres a des effets bénéfiques. Le stress d’une vie hyperactive vous pèse? Allez marcher dans un parc, un jardin botanique ou un arborétum et favorisez votre mémoire. Les plantes vous aiment ! en aidant votre mémoire.

Le jardinage : remède naturel contre le stress

Le jardinage réduit efficacement le stress en offrant un moyen naturel et agréable de canaliser les frustrations quotidiennes dans une activité positive qui apporte de la satisfaction. L'acte de s'occuper d'une chose vivante et de l'aider à grandir est une partie importante du processus, tout comme le sentiment d'accomplissement lorsque le résultat est magnifique. Qu'il s'agisse de cultiver un jardin potager de balcon ou un jardin de fleurs, d'entretenir une pelouse, de soigner des plantes en pot ou de s'occuper du l'aménagement paysager autour de la maison, l'effet est similaire. Des études ont démontré que les gens qui cultivent des plantes ont moins de détresse psychologique que les autres. Le jardinage est un bon exercice qui fournit des occasions fréquentes et régulières d'étirer le corps et de lui donner un entraînement cardio-vasculaire modéré. L'air frais et un cadre agréable sont aussi propices à la relaxation et à la réduction du stress. Les plantes vous aiment… et vous le démontrent en transformant le stress quotidien et en vous aidant à le gérer.

Les enfants apprennent mieux avec des plantes

La présence de plantes dans un environnement éducatif permet aux enfants d'améliorer leurs capacités d'apprentissage en augmentant leur faculté de concentration. Dans la salle de classe ou à la maison, les plantes réduisent leur tendance à la distraction. L'ajout de plantes pour créer un environnement naturel peut avoir un effet positif spectaculaire sur l’apprentissage des enfants ayant un déficit d'attention (trouble déficitaire de l'attention ou TDA). En aidant à réduire les distractions qui occuperaient autrement leurs esprits, les plantes améliorent leur concentration et augmentent leur participation en classe. Les enfants exposés à des leçons en milieu naturel, comme les parcs et les jardins botaniques, apprécient davantage la nature, ce qui peut accroître leur sentiment de responsabilité envers la protection et la prise en charge de l'environnement.

Les plantes vous aiment en transformant votre pelouse et votre jardin en gymnase

Quels sont les bienfaits pour vous de travailler et de jouer sur votre pelouse? Nous savons que nos pelouses ont pour avantages de produire de l’oxygène et de nous rafraîchir par les chaudes journées d’été. Toutefois, nous parlons peu du côté « conditionnement physique » de la pelouse. Nous prenons soin de nos terrains pour diverses raisons. Certains d’entre nous mettent l’accent sur les aspects création et embellissement associés au jardinage et à quel point il importe que l’extérieur de nos maisons soit aussi bien décoré que l’intérieur. Pour d’autres, le jardinage est un moyen d’accroître la valeur de la propriété. Mais saviez-vous qu’en entretenant la pelouse et le jardin, vous contribuez également à votre condition physique? Pousser la tondeuse et désherber les plates-bandes sont des activités qui grossissent votre total quotidien de calories dépensées! En effet, trente minutes de jardinage permettent de brûler de 125 à 200 calories, soit un tout petit peu moins qu’une promenade à pas rapide. Autre aspect intéressant : jouer sur la pelouse permet de réduire les blessures. De la même façon que les sportifs professionnels qui jouent sur du vrai gazon plutôt que sur du gazon artificiel ou sur une surface dure, les recherches ont montré qu’un terrain de sport bien entretenu peut réduire l’incidence de blessures chez les joueurs. Vous cherchez un moyen d’être en forme? Tournez-vous vers votre pelouse pour des solutions santé! Les plantes vous aiment ! en transformant votre pelouse et votre jardin en gymnase.

Bienfaits des plantes - Économie

Un bel aménagement paysager augmente la valeur de votre propriété

Les agents immobiliers soulignent l'importance du premier coup d'œil lorsqu'il s'agit d'aider les propriétaires à vendre leur maison. Une propriété bien aménagée et entretenue permet en effet une bien meilleure « première impression » pour les acheteurs potentiels. Un extérieur soigné et attrayant laisse présager un intérieur à l’avenant. La recherche a en effet démontré qu'un aménagement paysager professionnel donne en moyenne 109 % de retour sur investissement lors de la vente d'une maison, soit nettement plus que les autres améliorations résidentielles majeures telles que la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain qui, bien que souhaitable, ne génèrent pas nécessairement de retour positif lorsqu'elles se reflètent dans le prix de vente. Aménager l'intérieur d'une propriété à vendre, en nettoyant, désencombrant et en ajoutant des accents de design peut contribuer à hausser le prix de vente et accélérer la vente. Ne pas oublier de placer des plantes et des pots de fleurs fraîchement coupées pour la journée « Portes ouvertes ». Aménager la cour et le jardin est tout aussi important pour majorer le prix de vente et accélérer la vente. Nettoyez en enlevant les mauvaises herbes de la pelouse, du jardin et des allées, les branches mortes des arbres et des arbustes et les plantes faibles. Désencombrez la vue en vous assurant que la pelouse est uniforme et verte, sans plaques dénudées, et que des fleurs et les plantes de jardin soient dégagées et uniformément paillies. Plantez des annuelles colorées et accentuez les entrées, les allées et les patios avec des conteneurs et des pots décoratifs. Les plantes vous aiment… et vous le démontrent en améliorant l'environnement.

Les arbres augmentent la durée de vie des chaussées

La plantation d'arbres le long des routes pavées urbaines crée de l'ombre qui contribue à réduire la température au niveau du sol, et augmente la longévité de l'asphalte. Lorsque le bitume est chauffé par le soleil pendant de longues périodes (canicules), il tend à se dégrader plus rapidement, ce qui nécessite un entretien plus fréquent. En régulant la chaleur urbaine stagnante, les arbres fournissent un important effet de refroidissement et assure ainsi un meilleur état des routes, d’où une économie importante des coûts d'entretien. Ils offrent en plus un avantage non négligeable, celui de fournir de l'ombre aux allées piétonnières. Les plantes vous aiment… en réduisant le fardeau fiscal.

Attirer les clients dans votre commerce

Dans le climat actuel de concurrence que se livrent les détaillants qui ont pignon sur rue face aux autres magasins locaux et boutiques en ligne, les entreprises ont besoin de stratégies efficaces pour attirer les acheteurs à leur emplacement. La simple addition de fleurs et d'un aménagement paysager à la devanture peut avoir un effet spectaculaire sur la manière dont les clients perçoivent l'entreprise. Une exposition de plantes attrayantes, qu'il s'agisse de jardinières suspendues, de bacs à fleurs ou d'un aménagement paysager plus formel, crée un impact et différencie un magasin d'un autre. Bien conçus et entretenus, ces éléments invitent les acheteurs à l'intérieur et ont un effet positif sur la perception de la qualité des biens ou des services offerts. Les clients sont ainsi mieux disposés à payer plus cher, à se déplacer plus loin, et à magasiner plus longtemps dans un magasin qu'ils considèrent être un établissement de qualité supérieure. À l'intérieur, la présence de plantes ornementales ajoute à l'expérience positive de l'acheteur en créant un environnement moins stressant, facteur déterminant dans la période de temps qu'un client passe dans la boutique. Intégrez les plantes à la stratégie de commercialisation de votre magasin.

Bienfaits des plantes - Elles rehaussent votre environnement

Les plantes vous aiment en éliminant les polluants de l’air intérieur

En quoi le dragonnier peut véritablement améliorer votre milieu de travail Nous sommes nombreux à passer la plus grande partie de notre temps entre quatre murs : dans un bureau, un magasin ou une usine, puis à la maison avec notre famille et nos amis. Nous pensons avec nostalgie à nos grands-parents et à nos oncles et tantes plus âgés dont le travail et le mode de vie les amenaient à passer plus de temps à l’extérieur. Parce que nous passons autant de temps enfermés, la qualité de l’air que nous respirons au travail et à la maison prend une importance primordiale pour notre santé. Les études révèlent que l’air des espaces intérieurs comporte souvent des polluants, comme des composés organiques volatils (COV), à des concentrations supérieures à celles de l’air extérieur. Les plantes d’intérieur peuvent contribuer à filtrer l’air. À la petite école, nous avons tous appris que les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène dans l’air. Aujourd’hui, nous apprenons que les plantes d’intérieur peuvent également filtrer l’air et en éliminer les COV. Les plantes tropicales dont nous ornons nos maisons et nos lieux de travail sont donc synonymes à la fois de santé et de beauté. Les nombreuses variétés de plantes filtrent l’air à des taux différents, d’où l’intérêt à opter pour une diversité de plantes d’intérieur. Les plantes telles que le dragonnier (Dracaena deremensis « Janet Craig »), le lierre (Hedera helix) et la misère pourpre (Tradescantia pallida (Rose) D.R. Hunt Purpurea) sont des espèces faciles à entretenir et il a été démontré qu’elles éliminent les polluants de l’air intérieur. Nous ne passons pas autant de temps à l’extérieur que nous le souhaiterions. Mais nous savons maintenant que d’intégrer un peu d’extérieur à notre intérieur permet d’améliorer notre qualité de vie. Les plantes vous aiment en éliminant les polluants de l’air intérieur.

Planter un arbre est un geste significatif pour améliorer l'environnement autour de votre maison

Si vous habitez dans l'un des nouveaux quartiers construits dans la dernière décennie, vous avez certainement constaté l’absence d’arbres. En comparant votre quartier à une section résidentielle plus ancienne mais agrémentée d’arbres matures, il vous est facile de constater l'impact esthétique qu'ils ont sur l'environnement. Au-delà de la simple beauté, les arbres et autres plantes d'aménagement paysager améliorent l'environnement de nombreuses façons, et nous pouvons en ressentir les effets apaisants. Les arbres absorbent d'importantes quantités de dioxyde de carbone présentes dans l'atmosphère en l’emmagasinant dans leur tronc, branches et racines. Ils libèrent ensuite de l'oxygène frais dans l’air; ce processus a un nom : la photosynthèse. Ils interceptent certaines particules, odeurs et produits chimiques potentiellement nocifs qui polluent l'air, servant ainsi de poumons naturels pour améliorer la qualité de l'air urbain. Respirez profondément et… remerciez les arbres ! L’augmentation du niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère est un indicateur de réchauffement climatique. Les arbres sont essentiels à la séquestration du carbone emprisonné dans l’air, , et jouent un rôle important dans l'atténuation de l'empreinte carbone créée par les diverses activités humaines. Planter un arbre permet de réduire votre propre empreinte carbone. Des sons de frottement et autres sons désagréables peuvent provoquer un stress psychologique chez certaines personnes. Les arbres réduisent la quantité de pollution sonore, ajoutent de l'intimité et améliorent votre qualité de vie et celle de vos voisins. Les températures extrêmes augmentent la consommation d'énergie résidentielle. Positionnés de façon appropriée autour de votre maison, les arbres contribuent à réduire les coûts de climatisation de l'air en procurant de l'ombre lorsque les températures sont élevées. En hiver, servant de brise-vent, les arbres créent une barrière entre le bâtiment et l'air froid en mouvement, contribuant ainsi à réduire les coûts de chauffage. Les arbres favorisent la réduction de l'usure quotidienne des parties externes des bâtiments en offrant une protection contre le vent, l'humidité et les rayons ultraviolets. Les arbres qui entourent une propriété représentent donc une source d’économie appréciable. Les plantes vous aiment et vous le démontrent en améliorant l'environnement. Dans la plupart des villes Francaises, le couvert forestier le pourcentage de superficie boisée comparé aux autres espaces, est bien en dessous des niveaux souhaitables. Le simple geste de planter un ou plusieurs arbres contribue non seulement à embellir votre espace, mais participe aussi à la croissance du couvert forestier, ce qui améliore du même coup l'environnement de toute une communauté.

Bienfaits des plantes - Elles embellissent votre monde

Beauté – Légumes et fines herbes

Les plantes vous aiment et peuvent vous rendre heureux. L’ajout de plantes comestibles dans les jardins de fleurs permet de jumeler beauté et bon goût. Les jardins comestibles remplis de légumes et de fines herbes sont de plus en plus nombreux autour de nos maisons. Finie l’exclusivité de la parcelle de terrain rectangulaire; on voit maintenant apparaître des plantes comestibles dans les jardinières et les corbeilles suspendues du patio ainsi que dans les jardins traditionnels. Les plantes comestibles ont gagné en popularité depuis que les consommateurs sont davantage sensibilisés aux denrées locales et aux aliments sains. Ce qui surprend avec les plantes comestibles, c’est de les retrouver au milieu des plantes ornementales. Les jardins ornementaux d’autrefois avaient des fleurs d’un côté de la maison et souvent des légumes cachés dans la cour arrière. Subitement, les plantes ornementales se mêlent aux plantes comestibles dans les aménagements paysagers. Les plantes comestibles comme le chou vert et le persil italien sont intégrées aux jardins de fleurs en raison de leur très belle texture et de leurs riches couleurs foncées. Le fenouil nain, avec son feuillage dentelé, sert souvent à adoucir le coin d’une jardinière tandis que l’ajout de tomates retombantes débordant sur les côtés d’une corbeille suspendue met en valeur la bacope et la lobélie en fleurs. Cette tendance est liée à des considérations pratiques et nous passons de plus en plus de temps à profiter de nos espaces extérieurs. Dorénavant, vous pouvez lire tranquillement un bon livre sur la terrasse et couper quelques feuilles de menthe pour un exquis mojito, ou encore vous glisser une ou deux tomates cerise dans la bouche en guise de collation-santé. Les études révèlent que nous sommes plus heureux lorsque nous sommes entourés de fleurs et de plantes. Nous découvrons maintenant à quel point la proximité des plantes améliore nos interactions sociales. Les plantes nous font travailler et vivre mieux. Il est donc tout à fait sensé de vouloir ajouter des plantes comestibles et des fleurs aux endroits où nous socialisons avec les autres. Parsemez donc des fleurs et des plantes comestibles dans votre jardin et goûtez-les pleinement, au sens propre comme au figuré. Les plantes vous aiment et peuvent vous rendre heureux.

Les fleurs rendent les gens heureux

Il n'y a pratiquement aucune limite aux palettes et combinaisons de couleurs des fleurs coupées offertes en France Les formes de fleurs varient de simples à complexes, de symétriques à étoilées. Observer une fleur de près nous offre une expérience visuelle très agréable, qu'il s'agisse d'un élément d'un bel arrangement ou de la décoration d'une pièce. Les parfums passent d’odeurs douces à des arômes puissants et évocateurs. Le ravissement visuel et olfactif que nous éprouvons en présence des fleurs est presque aussi illimité que le sont nos goûts personnels. Les fleurs sont naturellement belles et leur présence améliore grandement l'esthétique d'un lieu, sans parler du plaisir qu'elles procurent. Les chercheurs qui étudient le comportement ont exploré le lien entre les fleurs et l'émotion, et sont parvenus à la conclusion que les fleurs sont un modérateur de l'humeur sain et naturel, qui a un impact immédiat sur le bonheur. Les participants à l'étude de tous âges ont souri avec délice et exprimé leur gratitude à la réception de fleurs. En diminuant le niveau de stress et d'anxiété, les fleurs ont un effet positif à long terme sur l'humeur. Ceux et celles qui ont des fleurs à la maison se sentent beaucoup plus détendus et heureux. Selon les témoignages reçus, la présence de fleurs favoriserait les contacts avec la famille et les amis. De qui pouvez-vous améliorer l'humeur aujourd'hui?

Commandes TEL:05.56.08.27.39

Marc Postulka

Pépinières Jardinerie

Horticulteur Fleuriste

Paysagiste d'intérieur

6 rue charles-chaumet

33200 Bordeaux

Contactez-nous!